J’ai réfléchi longtemps à un titre, mais je n’ai pas trouvé, le seul que j’avais sous les doigts me paraissaient beaucoup trop provocateur… donc je vais le garder pour moi…
J’ai lu un article (merci mon Mari) qui me parle, enfin qui NOUS parle car pour le coup sur ce point là on est en phase totale avec Chouchou, juste comme ça je vous le cite ici:
« Il est urgent d’éradiquer ce principe de compétition qui place l’enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s’il n’est pas le meilleur, il va rater sa vie. Beaucoup répondent à cette insécurité par une accumulation stupide de richesses, ou par le déploiement d’une violence qui vise à dominer l’autre, que l’on croit devoir surpasser.
Aujourd’hui, on est tout fier lorsqu’un enfant de 5 ans sait manipuler la souris de l’ordinateur et compter parfaitement. Très bien. Mais trop d’enfants accèdent à l’abstraction aux dépens de leur intériorité, et se retrouvent décalés par rapport à la découverte de leur vraie vocation.
Dans notre jeune âge, nous appréhendons la réalité avec nos sens, pas avec des concepts abstraits. Prendre connaissance de
soi, c’est d’abord prendre connaissance de son corps, de sa façon d’écouter, de se nourrir, de regarder, c’est ainsi que l’on accède à ses émotions et à ses désirs. Quel dommage que l’intellect prime à ce point sur le travail manuel. Nos mains sont des outils magnifiques, capables de construire une maison, de jouer une sonate, de donner de la tendresse.
Offrons à nos enfants ce printemps où l’on goûte le monde, où l’on consulte son âme pour pouvoir définir, petit à petit, ce à quoi l’on veut consacrer sa vie. Offrons-leur l’épreuve de la nature, du travail de la terre, des saisons. L’intelligence humaine n’a pas de meilleure école que celle de l’intelligence universelle qui la précède et se manifeste dans la moindre petite plante, dans la diversité, la complexité, la continuité du vivant. » – Pierre Rabhi
Aujourd’hui mon notre fils ne sait pas utiliser un ordinateur, non pas qu’il soit bête, mais il n’y a tout simplement pas accès, il ne sait pas se servir d’une console de jeu, encore une fois il n’y a pas accès, il pense que la Nintendo DS on a le droit de l’avoir à partir de 10 Ans (oui c’est moi qui lui ai dit et j’assume…) par contre il déchire au UNO, il déchire au mille-borne et à la bataille et se passionne pour des documentaires animaliers / découvertes / historiques et nous sort des trucs de OUF auquel de temps en temps je n’arrive même pas à répondre… Ouais rigole au fond toi, mais quand tu bois ton premier café du matin et qu’il te regarde droit dans les yeux en demandant « Maman comment ça se construit un Geyser? » bah je sais pas répondre et je lui dis « maman ne sait pas… »
Aujourd’hui Louis est en décalage à l’école car il parle tous de jeux vidéos, mais nous ne céderons pas (oh il a 5 ans et quelques faut pas déconner), il est en décalage car il arrive le matin en criant à tue tête « tu sais qu’on a de l’eau dans le cerveau et que même c’est super important parce que sinon…. » et le voilà parti dans des explications pleines de sens qui le passionne LUI mais du coup il en fait les frais… Et les copains se moquent…
Aujourd’hui Louis te casse la tête à te poser 1.000 et 1 question et quand la question est finie il a encore une autre de derrière les fagots qui te laisse sur le Cul (oui n’ayant pas peur des mots), sincèrement s’est usant… mais bon… On essaye de le « nourrir » comme on peut et franchement on n’est pas aidé. Je suis allée à Cultura dans l’espoir de trouver des DVD expliquants aux enfants l’histoire de la terre, les volcans et autres petites réjouissances, le vendeur –bcp plus jeune que moi dois je le préciser?– m’a répondu « ah bah je connais pas, mais j’ai la Reine des Neiges si vous voulez« … mais pauvre pomme… Je ne veux pas un dessin animé… Je voudrai un truc simple pour enfant à comprendre MAIS qui raconte pas n’importe quoi, un peu dans le style de la série qui s’appelait « IL ETAIT UNE FOIS… La Terre / La vie / La Maladie etc… » moi je kiffais cette série… Il m’a regardé avec des yeux plus grand que ses joues et m’a lâché « ah bah non je connais pas non plus mais si vous cherchez un truc sur les animaux, on a le coffret en promotion avec le Roi Lion« … J’ai lâché l’affaire… J’ai quitté le magasin…
Mais je ne désespère pas car j’ai trouvé sur Internet les coffrets DVD des séries complètes des « il était une fois… » avec toutes les déclinaisons possible… J’ai pas encore cliqué hein…
Mais ouais, si je reviens à la citation première… Laissons les grandir à leur rythme sans compétition et nourrissons les de nos propres valeurs… Pas celle de la Télé/Magazine/Radio…
Je suis tout à fait d’accord avec vous,j’aimerais donner une telle éducation à mes filles,il y’a des petits extras pour lia,comme la ds mais en temps limités et bien sur tout ce qui est jeux de société et éducatifs et manuels,bravo les frifri!!Penses a moi le lundi soir quand tu es sur vigneux pour manger a la maison et voir les filles ma belle,gros bisous
J’aimeJ’aime
Cela ne me choque pas pour Lia qui est plus grande que mon lutin, il en aura une, on n’y échappera pas, mais le plus tard possible… je ne veux pas d’un gamin lobotomisé sur un jeu video et il ne s’est pas se restreindre de lui-même donc lui en offrir maintenant apporterait plus de frustration qu’autre chose finalement… Bisous ma belle
J’aimeJ’aime
Ça ne m’étonne pas de Pierre rahbi, bon non seulement j adhère mais j ai le même à la maison, qui qd. Il va chez un copain, me dit: » je peux enmenner ma maison en carton ( qu’il construit lui même) car j ai lui y a que spiderman et bem10 mais moi je déteste. Ou qd un copain est à la maison. J ai droit à maman il veut pas créer le jardin japonais avec moi!. Moi non plus il touche pas à l ordi et attend que maman ou papa installe le dvd, qui peut néanmoins être un disney ( je reste ouverte), parce que c pas un jouet. Pour le côté support.tu as aussi les C pas sorcier en Dvd, au niveau bouquin Larousse fait des premiers dicos à thème, ou des kididoc. Je t enverrai les références ce soir. Sinon courage je sais combien c épuisant, mais qd je vois qu’ Amaury à toujours la banane et une répartie de folie je me dis qu’ il est plutôt en bonne santé. Bises
J’aimeJ’aime
Tu as essayé la série « c’est pas sorcier », à mon avis, il y avait la terre et les volcans.
Moi Kylian il a le droit à 1h de jeux video le dimanche, il regarde la télé de temps en temps, mais pas trop le temps en semaine et il me pose un million de questions… surtout le soir quand il veut repousser l’heure de dormir (question pertinente en plus…) et le matin quand on déjeune…
La dame de la garderie elle m’avait déjà dit alors qu’il avait 3 ans : »je n’ai jamais vu un enfant de cet âge se remettre autant en question…
Oui, parce que moi, j’aime qu’il se pose des questions et qu’il essaie de se développer avec ses propres réflexions et se construire comme il se doit et pas comme un mouton…
J’assume, parfois, ça m’épuise lol
J’aimeJ’aime