
http://www.nikopik.com/
Si tu me suis, tu sais que je lis beaucoup, que quand je me mets dans un bouquin c’est dur de me le faire arrêter… Mon gentil mari m’a offert un liseuse, ce qui fait gagner beaucoup de place (bah oui entre le travail du cuir, la couture, la cosmétique toussa toussa on manque un poil de place alors rajouter 2 livres par semaines… bouf…) mais qui aussi a commencé à me faire enrager… pourquoi?
Hyper simple, je choisis un livre, payant, donc je l’achète, il est donc par conséquent à MOI mais en fait pas tant que ça… parce que une fois qu’il est dans ma liseuse et bah pour le prêter à Tante Gertrude accroche toi à tes chaussettes, parce que là tu vas virer chèvre… Donc tu vois, j’ai acheté mon bouquin, qui m’a couté XX Euros (le prix on s’en fout rappelle toi le gain de place), et il est tellement bien le bouquin que tu en parles, et là on te dit « tu me le prêteras quand tu l’auras fini? »
Fuck… Bah non je peux pas, parce qu’il est enfermé dans mon machin numérique et que je peux/sais pas le récupérer…
A force de me balader sur Internet, j’ai compris comment récupérer mes livres enfermés dans mon machin numérique pour les transférer sur mon ordinateur, et par conséquent les donner à Tante Gertrude qui elle aussi à une liseuse (hum oui je l’ai influencé)… Bref je les donne à Tata, mais Tata elle peut pas les lire car il y a le DRM… Késako le DRM? une sorte de protection de droit d’auteur, ce que je comprends tout à fait… donc il faut faire sauter le DRM pour que Tata Gertrude puisse récupérer le fameux graal de lecture dont j’ai tant parlé…
Et c’est là que je m’insurge… Parce que le livre à la base je l’ai payé. Et pas forcément moins cher qu’un livre papier, quand je dis pas forcément c’est qu’en moyenne, je paye mon livre à peine 1 Euro moins cher, donc oui je l’ai bel et bien payé… Mais quand je veux le prêter, bah je peux pas à cause des droits d’auteurs… Ca je ne comprends pas pourquoi aucun éditeur n’a pensé à ce petit litige?? y’à que moi que ça hérisse? d’être obligée de jouer les Geekettes de base pour craquer les DRM et pouvoir prêter mes bouquins?
Parce que chez nous, on lit – beaucoup – et on se passe les livres, je lis, je le passe à ma mère qui me le rends, je le passe à ma cousine, qui ensuite le passe à sa mère (donc ma tante tu suis? oui mais pas Tata Gertrude, c’est pas la même) bref, le bouquin il voyage… et là bah pouf… La technologie a donc ses limites…
Bref, je sais commencer enlever les DRM et j’ai même pas honte de le dire