1ère édition de l’Ultra-Trail Puy Mary-Aurillac, 23 juin 2012

Et voilà enfin mon premier article sur notre blog 🙂 Tout vient à point à qui sait attendre 

Paru en avant première sur Raidlight 

1ère édition de l’Ultra-Trail Puy Mary-Aurillac, 23 juin 2012
Christophe et moi nous alignons sur le Marathon de Berganty, une première pour moi sur cette distance … Christophe aurait bien aimé se faire le premier Ultra d’Aurillac mais préparant déjà une belle course pour la fin Aout, il a décidé de m’accompagner pour juste faire le « Marathon ».
Ce sera la seconde fois en un mois que je foule les terres du cantal, moi qui ne connaissais pas ce beau pays avant.

Les 10 premiers kilomètres se font un peu difficilement pour moi, mon corps n’étant pas encore tout à fait éveillé, avec une montée pourtant assez régulière, mon cardio monte en flèche. Assez logiquement, après Saint-Jean-de-Dône au sommet de la 1ère descente, je dois déjà m’atteler à recoller Christophe. Heureusement Tophe m’attend régulièrement et nous attaquons ensemble la descente sur Saint-Simon ensemble, la 1ère ! Une belle descente où il faut bien regarder où l’on pose ses pieds. Un rapide passage dans Saint-Simon où nous attendent Maïwenn et Cathy et on remonte de suite sur les crêtes, cette fois ci, Christophe me distance et je le perd de vue au détour d’un des lacets. Bah l’est ou Tophe ???? Plus loin, Je retrouve mon acolyte en compagnie de ses deux petites femmes aux alentours du KM 15. Nous repartons ensemble…

La descente sur Laverniére se fait sur une single track à flan de montagne dans les bois, là après une première alerte où sur un devers je me tords un première fois la cheville. Me laissant griser par une descente assez technique, une seconde fois, ma cheville flanche, et cette fois-ci je suis contraint de m’assoir afin de rassembler mes esprits pour contenir la douleur. Christophe me sermonne en me rappelant de ne pas trop se lâcher sur ce genre de terrain … Mais le mal est fait et je n’ai pas d’autre solution que de m’agripper à mes bâtons pour descendre et rejoindre le 1er Ravito. Là je poursuis seul afin de laisser Tophe s’éclater durant cette belle descente.
Belle descente pour lui, moins pour moi… je passerai par toutes les humeurs, me faisant doubler par une vingtaine de compagnons de route. A ce moment, j’avoue que l’idée d’en rester là, m’a effleurée l’esprit… Sur le bas, un message de ma petite femme finit par me faire oublier ces idées sombres, et tous mes doutes s’envolent … Je ne lâcherais rien et repartirais après ce Ravito c’est sûre …

Nous repartons donc… pour nous attaquer au col du Berganty, calmement afin de modérer ma cheville qui me fait toujours un peu mal… Christophe de son côté ronge son frein, car plus nous avançons, plus mon rythme de tortue l’inconforte, étant, lui, toujours forcé à attendre et relancer… Nous arrivons enfin sur le haut du col au 2nd ravito. Là un énorme coup de moins bien pour moi … je suis à la rue …Ma lucidité m’ayant lâchement abandonnée, je laisse Tophe me guider à l’approche de l’ultime ascension du col… c’est à ce moment que nos courses se sont séparées, il ne reste théoriquement que 15km et il est préférable que chacun à son rythme achevions la fin du parcours.

Tout en descendant, le coup de pompe passe et à ma petite allure j’arrive sur les bord de la Jordane où on m’annonce que je ne suis plus qu’a 5km du dernier Ravito à Saint Simon. Là, à ma grande surprise, j’y retrouve Tophe, Cathy et Maïwenn. Dawa Sherpa est également là, lui qui n’a malheureusement pas pu prendre le départ de l’ultra suite à une blessure.

Je repars. A ce moment, je me dis que la redescente sur Aurillac est là, sentiment renforcé par la vue de la ville en contre bas et la clameur du public venu applaudir les vainqueurs. Alors je relance dans des champs fraîchement fanés, tout en me faisant doubler par le futur vainqueur de L’Ultra Mr Oscar Perez Lopez, en direction de l’arrivée … Ha bé non pas encore là l’arrivée, il me reste quelques coup de culs à passer … Enfin… j’entrevois la ville et à une intersection sur le haut d’Aurillac, on me dit « à gauche, puis tout de suite à droite et là c’est le dernier cadeau de la journée… ». Je réponds « Meeeerciiiii… » et dans ma tête je me dis « Non mais là Aurillac … l’arrivée c’est en bas … à droite … pas à gauche … « .
Et oui le dernier cadeau n’est autre que le puy Courny… Celle-là, elle fait mal surtout à la tête « Punaise on redescend quand ? ». Au sommet, on découvre que le Puy Courny a 2 tétons… Non toujours pas de descente …
Puis enfin … j’arrive à la croix … j’y ferais même mon signe de croix en me disant Yessssssss ça descend enfin !

Arrivée sur l’avenue Aristide Briand, on nous annonce 1,5km pour rallier l’arrivée. En sortie de foret je passe devant 3 personnes qui m’encouragent pensant que je suis le 3ème finisher de l’ultra …
Mais non je finish … mais juste mon 42 qui fait 46 et j’en suis fiers… je rassemble donc mes dernières forces (enfin je crois …) pour finir en cavalant le plus vite possible jusqu’au Finish
Au final, 8h11min23sec d’effort, pour parcourir quelques 46km et 1850d+…
je l’ai fait … ce fut une merveilleuse aventure

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.