La Pastourelle 2012: Première chronique de Montagne

1ère course Montagne de Chouchou La Pastourelle, 32km dans la montagne, 1253 mètre de dénivelé [comprendre, tu montes et t’en chies mais t’en redemande!]

Départ Vendredi matin de Collinances, 06h du matin… Le mouchacho fait évidemment parti du voyage… quand nous fermons la porte, nous laissons tous nos soucis derrière nous (la bagnole morte, la maison, le boulot pour moi), on n’a plus qu’une idée en tête: Rallier Clermont Ferrand le plus vite possible pour retrouver les potos! Personne sur la route tout se passe nickel, et nous avons en plus la primeur de visiter la nouvelle maison de Cathy, Tophe et Maiwenn… Louis en profite pour baptiser les escaliers en béton (hum hum genoux tout rapé mais même pas grave!). On se fait un super déjeuner en terrasse en plein soleil… Ca parle VTT car Grand Totophe est du voyage! Rando VTT pour se tester avant de faire la Transvo en Septembre (160km aller retour sur 2 jours)… Un grand moment de plaisir tous ensemble, des minis-vacances en quelques sorte.

Après 2 heures de route, on rallie la maison des parents de Cathy, on s’installe rapidos et on part sur Salers pour récupérer les dossards. Ca parle matos dans la voiture, technique, performance, de mon point de vue c’est assez drôle j’avoue!

Samedi matin… Départ des hommes en premier car Grand Totophe prend le départ VTT en premier. Avec Cathy on prend un peu le temps avec les enfants, histoire de ne rien oublier et on les rejoind sur place. Grand Totophe est dans les startings blocks, prêt à en découdre. On se met sur la ligne de départ, pour l’encourager avec les enfants qui ont les cloches accrochés à leurs petites mains, en criant « Aller Christophe » (pour Maiwenne) et « Allez Touf » (pour Louis)! On le voit, on hurle à son passage, pas trop de photos, la masse de gens fait que je n’ai pas réussi à le capter…

Ensuite grande ballade avec les hommes avant qu’ils se préparent.. Mon Chouchou est juste « bien », je le connais hein, je le sens « un peu » tendu, juste ce qu’il faut pas plus pas moins, il est prêt ça aussi je le sais… Il va la finir, sur les genoux s’il le faut, mais il passera la ligne d’arrivée. Je fais confiance à Christophe (le grand fou qui aligne 92km PDR) pour le re-motiver en cas de baisse de forme. Mon chouchou il peut aller loin, il a le potentiel, moi je le sais, mais lui? ça j’en suis pas sûre… en tout cas cette ligne d’arrivée… va annoncer de grandes choses… Oui oui… enfin j’me comprends!

On s’aligne aussi sur le départ pour tenter de les voir, Louis est à 200% il ne veut pas des cloches il veut crier « aller papa » et taper dans ses mains… Malheureusement il y avait beaucoup trop de monde, et il n’a pas vu son Papa… moi à peine j’avoue… Mais c’est pas grave, on doit les suivre sur les points de ravito pendant la course, donc on les verra plus tard. Voilà, Chouchou et Tophe sont partis, nous maintenant on attend grand Totophe… et là c’est le drame…

Le grand Totophe il a fait 2 perfs… une dans l’bras, mais aussi arriver dans les 50 premiers… mais sa santé s’est rappelée à son bon souvenir… BREF je n’en dirai pas plus, il va bien, tout va bien! c’est le principal... On a du en quelques secondes se séparer avec Cathy, je suis restée avec les enfants, et elle est partie avec lui pour des examens pour être sûre… Alors imaginez… Moi avec les 2 enfants, à ne pas connaître le parcours… et à tourner en bagnole pour tenter de trouver les points de ravitos… avec les enfants en coeur: « c’est quand qu’on voit papa« … ahhhhh je sais pas chui paumée les mômes, chui paumée… arrivée trop tard au col de truc muche, on les a raté… ca a un peu pleuré dans la voiture.. donc vite vite je me suis dépêchée de rapatrier le dernier point de ravito, où nous sommes restés 1h30… j’ai collé les enfants prêts d’une fontaine, j’ai quémandé à manger au ravito (bah oui dans la précipitation Cathy est partie avec le sac contenant le goûter, moi j’avais les fringues MDR) et je guettai l’arrivée des coureurs… Comme un malheur n’arrive jamais seul AUCUN RESEAU donc impossible de joindre les mecs pour savoir où ils en étaient, aucune nouvelle de Cathy pour savoir comment ça se passait pour Grand Totophe! Enfin BREF après 1h30, je décide de repartir pour aller à la ligne d’arrivée… je charge les marmots qui en coeur « mais on a pas vu les papas » et repart au taquet dans la montagne en priant pour trouver une place pour me garer pas trop loin… car autant Maiwenn écoute super bien… autant Louis c’était juste pas possible! (bien la poussette! trop bien la poussette!)

Christophe et Chouchou rallieront la ligne d’arrivée 4 heures et 44 minutes, grand sourire aux lèvres pour tous les 2… En les voyant arriver au loin j’ai lâché mes 2 monstres qui les ont rejoint pour terminer avec eux! c’était pour ma part très -trop- émouvant… Les circonstances font qu’il n’y a pas eu d’effusion, mais fière je suis! Ouais carrément super trop fière de la mort qui tue de mon Mari qui a juste fait un truc de dingue! non mais oh 32km avec 1250 mètres de dénivelé! vous imaginez vous? Moi maintenant oui car je les ai vu les montagnes moa! Christophe a passé une super course, eux la performance du temps ou du classement, ils s’en fichent, ils veulent juste repousser leurs limites au maximum voire de quoi ils sont capables… Tophe a été capable d’avaler 92km l’été dernier à la CCC (je vous mâche pas le boulot hein, taper CCC sur le google et vous comprendrez) alors franchement le classement il s’en tape.. Lui il veut profiter, se faire plaisir à courir avec son pote, et manger des kilomètres!

Pour le résumé de la course en elle-même je vais laisser Tophe s’en charger, parce que moi sur la corniche j’y étais pas hein! c’était entre mec!

Voilà hein, la première course d’une grande série -ouais ouais-… Prochaine étape le 23 Juin => Marathon de Berganty / 42km / 2.000 mètres de dénivelé 

Celle là je ne serai pas en accompagnatrice, je serai en Russie, mais je serai là par le coeur bien sûr 🙂 Berganty servira de confirmation… Pour autre chose, mais ça on le garde secret…

1 commentaire

  1. Moi aussi je suis très fière de mon gendre et je lui dis encore bravo et continue comme cela. En plus ça vous donne un prétexte pour partir en week-end !!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.